Les Taiseux de Jean-Louis Ezine (Nrf – Gallimard)
L’un des plus beaux livres en langue française que j’ai lu ces derniers temps. Ezine l’appelle un “récit” et je crois comprendre qu’il est en grande partie autobiographique. Il représente pour cela un intérêt particulier. Poétique , d’une écriture élégante, d’un contenu fort et émouvant: l’histoire d’une identité perdue et retrouvée sur la trace de toute une vie. Une histoire aventureuse, ce qui ne gâche rien , en tout cas pour le lecteur d’aujourd’hui, habitué aux rebondissements de toute sorte. Chapeau, Monsieur Ezine.
Visualizzazione post con etichetta lectures. Mostra tutti i post
Visualizzazione post con etichetta lectures. Mostra tutti i post
giovedì 13 maggio 2010
martedì 15 dicembre 2009
Bernard-Henri Lévy: Ce grand cadavre à la renverse
Une expérience vécue nous est racontée par un intellectuel honnete, avec objectivité, sans justification, sans amertume, avec peut-etre un brin de regret pour ce qui aurait pu etre et n'a pas été.
martedì 1 dicembre 2009
Rigodon
Fini Rigodon. Un livre immense qui procure une émotion immense. Il résonne encore dans ma tete.
venerdì 30 ottobre 2009
Vie e destin
Lire "Vie et destin" de Vassili Grossman pour comprendre l'immensité de la dévastation qui s'est abbattue sur l'histoire de l'humanité au 20ème siècle, histoire déjà tissu de tragédie depuis des millénaires. Un défi pour quiconque de se preter encore à des idéologies.
venerdì 9 ottobre 2009
Relire Céline
Je termine à l’instant les lettres de Céline à Albert Paraz. Je me suis amusée de cette langue dont je n’ai pas saisi un traître mot mais dont j’ai compris le sens et la précision. Le sens de la révolte surtout, de l’anticonformisme, contre le pouvoir, la mode, la vanité, la prévarication. Céline a supporté de me pas être aimé, compris, admiré, il a supporté d’être calomnié, traité de criminel, raciste, renégat, collaborateur, malgré son génie. Il se défend et reste debout à cause de son génie. Il est encore là. J’ai terminé le Voyage, dont tant de passages sont à méditer. Je continue ce voyage au bout de Céline, quarante ans après l’avoir lu la première fois, quand beaucoup de pages étaient encore laissées en blanc. Aurai-je le temps d'arriver au bout du personage?
Iscriviti a:
Post (Atom)